Contexte
Dans le cadre des activités de la Couveuse PAPRICAI (Plateforme pour l’Aide aux Projets et Initiatives de Création d’Activités Innovantes), le Consortium ADEC Ingénierie Culturelle et Association Heinrich Klose bénéficie du soutien financier du Programme ACP-UE CULTURE, Soutien aux Secteurs de la culture et de la Création en Afrique de l’Ouest – AWA, en vue de la mise en oeuvre du projet intitulé “PAPRICAI+” dont l’objectif est de contribuer à l’amélioration de la créativité, la professionnalisation et la compétitivité des artistes et créateurs opérant dans l’environnement numérique à travers le renforcement de l’écosystème entrepreneurial numérique et en contribuant à l’amélioration du cadre structurel, juridique et institutionnel du secteur créatif évoluant dans l’environnement numérique au Togo.
Fort d’une expérience de sept ans (2014 – 2020), la Couveuse PAPRICAI fait un passage à l’échelle avec une version plus améliorée et plus adaptée dénommée PAPRICAI+.
Il s’agit d’accompagner chaque année et ce sur 3 ans, 20 start-ups d’Industries Culturelles et Créatives évoluant dans l’environnement numérique notamment à travers :
- l’accompagnement à l’entrepreneuriat créatif innovant au profit des structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat créatif et des entreprises et startups culturelles et créatives via la Plateforme E-accompagnement ;
- l’amélioration de la créativité, la professionnalisation et la compétitivité des artistes et créateurs opérant dans l’environnement numérique (E-formation) ;
- le financement des entreprises et startups culturelles et créatives, grâce à une plateforme de financement communautaire (E-financement).
C’est dans ce contexte que cet appel à candidatures est lancé en vue de recruter une cohorte de startups ou jeunes pousses d’entreprises du secteur culturel et créatif.
Les critères de sélection
- Originalité et innovation du concept ou du projet (qualité technique et pertinence : comment le projet contribuera-t-il à quelque chose de nouveau et d’important dans le domaine culturel et créatif dans son concept et son approche ?) ;
- Clarté de l’objectif, des résultats attendus et des méthodes (Est-ce clair ce que vous voulez faire, pourquoi et comment?) ;
- Antécédents et motivation du demandeur (Comment le demandeur démontre-t-il sa capacité à piloter son projet?).
Secteurs d’activités couvertes
L’appel à candidatures est ouvert à toutes les disciplines artistiques mais s’adresse aux start-ups d’industries culturelles et/ou créatives (arts visuels, arts de la scène, cinéma et audiovisuel, musique, édition, artisanat d’arts, art social, social, applications, logiciels, etc.) évoluant dans l’environnement numérique.
Admissibilité
Le projet ou le concept devra s’inscrire dans une période de couvaison de 12 mois avec une phase de pré-couvaison de 3 mois.
Une seule candidature par individu est autorisée.
L’appel est ouvert jusqu’au 12 septembre 2021 à 23h59 GMT.
Pour s’inscrire au programme, vous devriez :
- Travailler dans le secteur culturel et créatif
- Avoir une idée de projet d’entreprise, ou
- Avoir un projet d’entreprise en démarrage avec un potentiel à fort impact socioéconomique, ou
- Avoir une entreprise en activité dans le secteur culturel et/ou créatif avec une ambition de développement ou d’innovation.
NB: Votre projet doit être fortement ancré dans le numérique.
Pour toute demande d’information, veuillez envoyer un courriel à contact@couveuse-papricai.org ou appeler le (+228) 22 25 67 47 / 93 73 04 60 / 97 80 90 90 ou se présenter au siège de PAPRICAI+ sis à Bretelle Bè-Klikamé, rue 69, Angle rue 232, Aflao-Gakli. Lomé-TOGO