CONFÉRENCE DE PRESSE DU FONDS AFRICAIN POUR LA CULTURE (ACF)

  • Home
  • News
  • CONFÉRENCE DE PRESSE DU FONDS AFRICAIN POUR LA CULTURE (ACF)

Le fonds africain pour la culture a organisé une conférence de presse le mercredi 13 mars 2019 à son siège à Bamako.
Cette conférence de presse a été une occasion de se présenter au public et média internationaux. Par la même occasion elle a permis à l’administrateur de présenter l’institution et faire le bilan de sa première année d’activités ainsi que les résultats du premier appel à proposition.
Ce qu’il faut savoir, le fond africain pour la culture est une organisation panafricaine couvrant toutes les régions d’Afrique. Il est enregistré en république du mali et est établi à Bamako où se trouve son siège. C’est un fonds transnational et continental qui soutient le secteur des industries culturelles et créatives sur le continent africain. Il vise à appuyer et accompagner la professionnalisation des artistes et des acteurs culturels des pays africains et de la diaspora africaine. Il est audacieux, inclusif et accessible à tous les Africains.
Ce fonds est créé pour pallier l’insuffisance des moyens adéquats par les états africains pour financer le secteur culturels. Le fonds africain pour la culture contribue également au développement économique et à la promotion des droits culturels et à la diversité culturelle en Afrique…
Concernant l’appel à projet Un jury indépendant composé de trois jurés provenant de trois pays d’Afrique (Tanzanie, Afrique du Sud et République Démocratique du Congo) s’est réuni le 1er et 2 Février 2019 et a procédé à la sélection finale et à la délibération des dossiers.
Pour cette première offre, 12 projets ont été retenus pour être financé dont 7 projets individuels (3 projets présentés par des femmes et 4 dossiers présentés par des hommes) et 5 projets des organisations culturelles. Les 12 projets retenus proviennent de 11 pays du continent Africain (Afrique du Sud, Djibouti, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Nigeria, Rwanda, Tanzanie, Tunisie et Uganda). Le montant total de l’enveloppe financière destinée à couvrir le financement des projets sélectionnés est de 100114 dollars, soit environ 57 919 953 F Cfa.
Le prochain appel à propositions est prévu pour ce mois d’avril 2019 et sera ouvert à plusieurs disciplines du secteur culturel et créatif.

Leave A Comment

Votre panier est vide.

X