Le vendredi 4 mai 2018, Monsieur Adama Ouane, Administrateur de l’OIF, a procédé à l’inauguration de l’Incubateur « Libres ensemble » et au lancement technique de la plateforme de commerce en ligne « Fabriqué au Togo / Made in Togo ».
L’Association Heinrich Klose porteuse du projet PAPRICAI a pris part à cette importante cérémonie.
La cérémonie s’est déroulée au Bureau Régional de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest (BRAO) et a réuni des personnalités à savoir Monsieur Adama Ouane administrateur de l’OIF, Monsieur Mohamed Karim Shérif, Ambassadeur de la République Arabe d’Egypte et Président du Groupe des Ambassadeurs francophones du Togo, Monsieur Essouhona Meba, Président de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo, Président en exercice de la Conférence permanente des chambres consulaires africaines et francophones (CPCCAF), Monsieur Eric Adja, Directeur-Représentant Régional de l’OIF en Afrique de l’Ouest. On note la présence d’une centaine de participants dont les porteurs de projets des deux premières promotions de l’Incubateur « Libres ensemble », des entrepreneurs et les représentants des structures d’appui à l’entrepreneuriat innovant soutenus par l’OIF dans le cadre de son Programme « Promotion de l’emploi par l’entrepreneuriat chez les femmes et les jeunes en Afrique subsaharienne francophone ».
La cérémonie a été présidée par Monsieur Adama OUANE. Le facilitateur de la circonstance Monsieur AGOSSOU Honfo qui après avoir salué la présence de tous les participants a présenté brièvement deux programmes et donné ensuite la parole aux personnalités présentes pour leur mot.
l’Incubateur « Libres ensemble » a pour objectif d’offrir aux jeunes et femmes porteurs de projets citoyens, communautaires, sociaux et solidaires, un espace de travail et un programme d’accompagnement pour la maturation de leurs idées de projet, son organisation, la mobilisation des ressources financières et le renforcement de leurs capacités techniques pour la mise en œuvre de leurs initiatives.
Quant au Programme « Promotion de l’emploi par l’entrepreneuriat chez les femmes et les jeunes en Afrique subsaharienne », il vise à promouvoir une croissance durable et inclusive en mettant l’accent sur la création d’emplois par le développement de l’entreprenariat chez les femmes et les jeunes, dans les secteurs à fort potentiel d’emplois et stratégiques de la Francophonie. Le Programme est mis en œuvre dans 13 pays dont le Togo. Au Togo, il a soutenu entre 2017 et 2018, les initiatives de cinq (5) structures d’appui à l’entrepreneuriat innovant (ecoHub, Couveuse PAPRICAI, Cube, Africa Coworkers et Fabriqué au Togo / Made in Togo), ce qui a permis de toucher près de 500 jeunes et femmes primo entrepreneurs Togolais.
Monsieur Eric Adja, Directeur-Représentant Régional de l’OIF en Afrique de l’Ouest celui qui accueille, s’est réjoui de la présence de l’administrateur au Togo et a remercié l’assistance pour leur présence et a attiré l’attention de la jeunesse et des femmes à prendre en compte les conseils lors des divers discours des intervenants.
Dans son intervention, Monsieur OUANE a souligné le soutien de l’OIF aux actions qu’entreprennent les Etats et Gouvernements pour encourager l’entrepreneuriat et l’esprit d’innovation chez les femmes et les jeunes francophones. Il a ainsi félicité Monsieur Sitou Yibokou, le promoteur de la plateforme de commerce en ligne « Fabriqué au Togo / Made in Togo », pour l’innovation dont il a fait preuve afin de faciliter l’accès des femmes et jeunes entrepreneurs au marché mondial. Monsieur l’Administrateur de l’OIF a entre autre fait observé que des initiatives sont mises en place pour faciliter l’insertion professionnelle des femmes et des jeunes. Aussi il a apprécié la mise en place au Bureau Régional de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest de l’Incubateur « Libres ensemble », un dispositif qui a accompagné depuis son lancement en octobre 2017, près d’une centaine de porteurs de projets issus du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Togo.
Une des interventions marquante a été celle du président de la chambre de commerce et d’industrie qui a soumis les attentes des jeunes et femmes porteurs de projets dans le domaine de formation pour plus d’expertise dans leurs actions.
L’administrateur a enfin inauguré l’incubateur « Libres ensemble » avec la coupure symbolique du ruban dans l’enceinte du